Le coût public de l'opération ?

Par Stéphanie - le 21/01/2024

Sources en lien dans le texte et à la fin de l'article.


La ville de Talmont souhaite tester l'uniforme uniquement dans les écoles privées suite à l'absence de la ville dans les annonces présidentielles. Comment compte t-elle financer légalement des surchemises pour les écoles privées, sachant que le budget se vote par élève et non par école ?
Image représentant un enfant habillé avec des billets de 200€.

Suite aux annonces présidentielles du mardi 16 janvier, et ne voyant pas la ville de Talmont parmi les villes retenues pour l'expérimentation de la tenue unique, j'ai voulu en avoir le cœur net en contactant directement la mairie. La réponse du service communication ne s'est pas faite attendre... À ma grande surprise, j'ai donc été informée que ''Sur notre commune, le dispositif sera bien expérimenté à la rentrée prochaine, mais uniquement dans les écoles privées '' Une fois la stupéfaction passée (puis le soulagement), plusieurs autres questions ont émergé :

1/ Qu'en est-il des autres propositions?

La levée des couleurs, le chant de la Marseillaise trois fois dans l’année, l'aide aux devoirs encadrée par des bénévoles

Réponse de la mairie : "Sur ce sujet, une réflexion est toujours en cours"

2/ Qui financera les surchemises des écoles privées ?

En effet, les établissements retenus présentés suite à la conférence de presse du Président de la République sont tous publics. L'État financera-t-il aussi les établissements privés volontaires ou bien la charge financière de cette expérimentation incombera-t-elle entièrement aux collectivités locales?

Dans les 2 cas, la circulaire n°2012-025 du 15/02/2012 parue dans le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale devra s'appliquer. Voici ce que le texte dit :

Cette contribution facultative (dans notre cas, l'achat des surchemises) demeure toujours soumise à la règle selon laquelle elle ne peut en aucun cas être proportionnellement supérieure aux avantages consentis par la commune à son école publique ou à ses écoles publiques

Par conséquent, le Maire se verrait dans l'obligation d'accorder la même enveloppe budgétaire aux écoles publiques... Alors, allons-y ! Proposons NOS idées pour améliorer le climat scolaire, pour que nos enfants soient plus tolérants et bienveillants... Et c'est M. Le Maire qui les financera !

Car ce n'est certainement pas en voulant camoufler nos différences derrière une surchemise que nous y contribuerons.