Signez la pétition

Apportez votre soutien au collectif pour une véritable réflexion sur la nécessité et les modalités de la mise en place de l'uniforme scolaire ainsi que d'autres mesures portant sur le civisme dans les écoles de Talmont-Saint-Hilaire.
Déjà 31 signatures sur un objectif de 50 !

Réunissons-nous


Votre adresse email ne sera pas publiée.
Dans le public ou le privé.
Exprimez-vous ! (saisie optionnel) Maximum 5000 caractères.

Signataires

Feb 3, 2024 Anonyme
En tant que délégué UNICEF pour le département de la Vendée, une consultation avec les élèves a-t-elle eu lieu, en référence à la convention internationale des droits de l'enfant ratifiée par la France le 7 août 1990
Le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation
Jan 24, 2024 Annabel LEFRANC
Je travaille dans le domaine éducatif et je suis contre l’uniforme à l’école. Je suis également pour une revalorisation des salaires des enseignants et une reconnaissance de ce métier donc pas de bénévolat pour l’aide aux devoirs mais l’embauche de gens compétents. Enfin, les décisions de la mairie doivent être transparentes et concertées dans tous les domaines.
Jan 23, 2024 Anonyme
Pour un uniforme complet aux couleurs de l'école (sentiment d'appartenance,encourager l'esprit d'équipe....)pour des valeurs positives et en adéquation avec notre époque .
Contre la blouse qui ne permet pas les inégalités ou le harcèlement.
Alors dans ce cas l'enfant pourra porter un jogging de marque avec des Nike Air.
Il suffit de demander à nos parents et grands-parents ce qu'ils pensent de la bouse.
Pourquoi pas un retour dans ce cas à la règle en fer et au bonnet d'âne pour plus de discipline.
Ou comme aux États-Unis avec une forme d'autorité plus moderne,comme le "Bernard College".
Veut-on faire des établissements de prestige ou réellement se soucier des élèves,de nos enfants.
L'instruction,c'est en grande partie l'école.
L'éducation concerne la famille.
Que pensent réellement les professeurs ,les instituteurs?
Il y a t'il eu un sondage de fait auprès des instituteurs du privé et du public.
Jan 22, 2024 Daniel GRELIER
Sommes nous revenu sous le gouvernement de Vichy?
Revenons aux vrais valeurs de la république française, à l'école les enfants reçoivent l'instruction et là il faudrait peut-être revoir le programme?
L'éducation elle doit être faite par les familles et les proches et les deux sont complémentaires!
Regarder un drapeau monter nous rapproche plus de l'esprit militaire que du civisme et de la notion de respect des différences!
Père de 4 enfants, j'estime qu'ils n'ont pas eu besoin de cela, ils ont reçu une éducation basé sur le respect, toute les formes de respect et mes petits enfants reçoivent aussi ces notions d'égalité et de fraternité!
Jan 22, 2024 Xavier GOUGAUD
Jan 21, 2024 Béatrice GUILLET
J'ai eu des enfants scolarisés... J'ai fait partie de la première vague des parents créant une association pour un collège public.... Dans les années 9O...
Je ferais la même chose que vous si j'avais votre âges !!!! Bravo !!!!
Jan 20, 2024 Brigitte VIALATTE
Jan 20, 2024 Camille MAROLLE
Jan 20, 2024 Aurélie BARBIER
Jan 20, 2024 Robert VIALATTE
Jan 20, 2024 Nathalie HUCHET
Jan 19, 2024 Corinne BOURGET-VALENTINO
Civisme, respect, harcèlement...les enfants n'ont pas besoin d'une blouse mais d'une formation à la réflexion. Avec les 22000 euros prévus pour la tenue unique, pourquoi ne pas mettre en place des activités dans les écoles avec des intervenants (psychologue, pédiatre...). Proposons des spectacles qui créent des émotions, des réactions, qui ouvrent à la discussion afin que chaque enfant prenne conscience de ce que signifie "vivre ensemble". Il ne faut pas nier les différences, il faut apprendre à vivre avec. Cet apprentissage leur sera bénéfique partout et pour toujours. La blouse est éphémère, la réflexion est durable.
Jan 19, 2024 Claudine ORDONNEAU
Depuis l'annonce très médiatisée du maire de Talmont, je me suis largement exprimée (Facebook et autres sites) sur la vacuité du port d'une blouse pour gommer les différences sociales à l'école. On ne peut recréer l'école d'antan si tant est qu'elle ait existé car on nage en plein fantasme : j'ai 74 ans, j'ai été scolarisée dès mes deux ans en école publique aux Sables d'Olonne. Je n'ai jamais porté de blouse et mes amis qui en portaient pour protéger leurs vêtements des taches d’encre, avaient des blouses toutes différentes au choix des parents. Pas de tenue unique !
Mais que nous arrive-t-il ? L'École de la République mérite mieux que des attitudes politiciennes pseudo-rétrogrades. L'argent public doit être respecté et dépensé à bon escient (pas pour de l’inutile) au service de tous et notamment de l’École. Il y a tant à construire pour aider à la réussite des enfants.
Au passage, une petite musique se fait entendre au gouvernement (dixit un proche du premier ministre) : à terme, les parents devront mettre la main à la poche pour payer la tenue unique comme dans les DOM-TOM. Oups !
Jan 19, 2024 Séverine COUSSEAU
Jan 19, 2024 Ferrand FRANÇOISE
Inadmissible l'attitude du Maire qui annonce son projet dans la presse sans aucune concertation avec les équipes éducatives et les parents d'élèves. Un sondage, sans aucune fiabilité, puisqu'il était ouvert à tous, est utilisé par le maire et des élus pour faire croire que les parents approuvent ! Cette tenue unique, ne résout pas les problèmes de discrimination au contraire en inscrivant le nom de l'école il stigmatise les élèves. Il y a d'autres priorités pour l'Ecole de la République.
Jan 19, 2024 Anonyme
Je ne comprends pas comment des personnes ont pu voter pour le devenir de nos enfants alors qu ils sont hors communes/retraités ou autres .... si seulement les inégalités/harcèlement se limitaient à une tenue .... mais on en est bien loin ! Des boutons, trop grand, trop mince, trop gros, des chaussures qui ne sont pas au top, ne pas avoir le dernier crayon à la mode ou autres ... tout est sujet à la moquerie. Et ce n est pas une blouse qui changera le comportement de certains envers leurs camarades ! L éducation, le respect, le civisme, l écoute de chacun ... sont la base du non harcèlement en tout genre. Et comment feront les enfants quand en été ils ont déjà chaud avec un simple tee shirt/débardeur? Ils devront porter la blouse à même le corps? Et lors du sport? La garder ? ... enfin bref une mesure qui dépasse l entendement. Bienvenue en 2024 ...
Jan 19, 2024 Jérôme NORTH
Nous marchons sur la tête.
Jan 19, 2024 Daniel LEPAN
Il serait bien dans le cadre du civisme que les enfants puissent voir la devise de la République au fronton de la mairie.
L'uniforme paraît ici une mesure démagogique pour se faire valoir.
Jan 19, 2024 Marine REFFAY
Il y a trop de choses qui me dérangent dans la mise en place de la blouse pour les enfants : d'abord, le fait qu'on ait pas demandé l'avis des directeurs et directrices des écoles avant de le proposer. Ensuite, que le sondage d'abord destinés aux parents d'élèves (les plus proches des concernés par ces mesures) ait été ouvert à toute la population en cours de route. Et pour finir, que les résultats ont été truqués. Comment croire en la pertinence d'une décision si elle ne reflète pas l'avis des concernés ?
Jan 19, 2024 Salomé SOUBIELLE
Jan 18, 2024 Anonyme
non a cette mesure rétrograde
Jan 7, 2024 Arthur LEMOINE
Plus on y réfléchit et moins ça va.
Cette mesure est tout simplement scandaleuse, il y a tellement mieux à faire de l’argent engagé pour aider à la réussite de nos enfants.