En conclusion sur l'uniforme
Cet article fait parti de notre dossier sur le port de l'uniforme. Retrouvez le sommaire ici.
Sources en lien dans le texte et à la fin de l'article.
L'uniforme scolaire est une mesure idéologique, en contradiction avec la laïcité de l'école de la République. Cette proposition ne peut pas améliorer le confort d'apprentissage ou les performances scolaires. Il faut réallouer le budget vers des mesures plus efficaces en prenant en compte les recherches existantes sur l'éducation.
Après avoir pris le temps d’étudier ce que la littérature scientifique peut en dire, on peut affirmer que c’est une mesure tout simplement idéologique. Or l’école de la République est laïque.
Il est important de rappeler, comme le dit si bien notre ministère que la laïcité :
Etant idéologique, cette proposition est par là-même... contraire à la laïcité.
De plus, à aucun moment il n’a été question via cette mesure d’améliorer le confort d’apprentissage ou même les performances scolaires. La seule mesure en ce sens proposée par la municipalité se cantonne à une aide aux devoirs par des bénévoles.
Ne peut-on pas réassigner le budget alloué au financement de blouses qui, nous vous l’avons démontré à travers ce dossier, n’ont aucun effet positif ? Par exemple vers des mesures prises sur un constat de nécessité, avec un réel cheminement logique ?
Aller plus loin
Ce tour d'horizon ne se veut pas exhaustif. Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup de raisons peuvent amener à mettre en place, ou non, cette mesure.
Vous pouvez approfondir votre réflexion avec nos sources, mais l’article wikipedia est déjà très complet. En particulier, il y est documenté les pratiques à travers nombre de pays.
On peut aussi recommander la lecture du dossier sur les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre par Jean-Yves Rochex publié dans la Revue Française de Pédagogie.
Il est à noter que dans certains cas le port de l’uniforme se conforme à la pratique religieuse (Malaisie) ou bien pour éviter certaines problématiques bien particulières (les batailles de gangs aux USA dans les années 90).
Qui aurait pu prévoir ? Il serait temps de prendre en compte la littérature foisonnante sur le sujet et sur l’éducation en général, plutôt que de faire croire qu’une mesure sortie du chapeau aurait un quelconque effet sur des sujets aussi importants que l’éducation de nos enfants.
La nature est bien faite : les fruits de la recherche sur l'éducation existent déjà ! Il ne reste plus qu’à nos représentants de les cueillir pour être les personnalitées ayant mis en place des mesures efficaces, et marquer l'histoire de leur nom !
Une seule chose est sûre : c’est qu’une fois de plus l’habit ne fait pas le moine...