L'uniforme fait-il le bon élève ?
Analysons le port de l'uniforme globalement, avec des exemples de pays où l'uniforme est déjà en usage. Est-ce pertinent de réaliser une expérimentation nationale en France, compte tenu des études existantes sur le sujet ? Etudions ses supposées vertus comme masquer les différences sociales, créer un esprit d'équipe, améliorer le comportement et lutter contre le harcèlement, favoriser l'inclusion des minorités et améliorer l'apprentissage.
C’est quelque chose dont on entend parler régulièrement depuis 20 ans, à chaque rentrée on nous ressort l’idée d’un uniforme scolaire. On lui associe souvent plusieurs vertus, parmi lesquelles :
- Masquer les différences sociales
- Créer un esprit d’équipe, de corps
- Créer un meilleur comportement et lutter contre le harcèlement
- Une meilleure inclusion des minorités
- Un meilleur apprentissage
Ces vertus si promptes à être mises en avant sont-elles étayées ? En effet pour être affirmées avec tant d’ardeur, les exemples ne doivent pas manquer... Contredisant d’ailleurs la nécessité d’une expérimentation nationale !
A moins que ces valeurs ne soient en réalité que des idéaux issus d’un passé fantasmé... Pour en savoir plus sur l’histoire de l’uniforme en France, nous avons créé une page dédiée ici.
Quels effets réels ?
Nous avons la chance d’avoir un terrain d’expérimentation… mondial. Car vous n’êtes certainement pas sans savoir que de nombreux pays en font déjà usage : Angleterre, Japon, Inde, Malaisie, beaucoup d’établissements aux USA... Et même en France comme dans les Antilles, ou en Guyane où il est même obligatoire (à quelques exceptions près) !
Or, bien entendu, un tel terrain d’étude a été étudié. Avons-nous décidément besoin d’une expérimentation, ne devrions-nous pas appliquer immédiatement une si bonne idée ? Minute papillon ! Car justement, qu’a-t’il été observé et que peut-on en conclure ?
Nous vous invitons à lire notre dossier dédié à ces sujets. Tout d'abord est-ce que porter l'uniforme permet de masquer les différences sociales ?