Un meilleur comportement ?
Cet article fait parti de notre dossier sur le port de l'uniforme. Retrouvez le sommaire ici.
Sources en lien dans le texte et à la fin de l'article.
Il n'y a pas d'amélioration notable du comportement ni de réduction des violences. L'impact perçu est dû aux préjugés des adultes envers la façon de s'habiller des élèves, remettant en question l'efficacité réelle de l'uniforme pour améliorer l'inclusion et le comportement.
On serait tenté de croire que la discipline pourrait s’imposer d’elle-même. Mais ici aussi rien n’est simple.
D’une manière générale, il n'est pas constaté d’amélioration du comportement, qu’il soit entre élèves ou entre élèves et enseignants.
Concernant le racket, il est naïf de croire qu’il a majoritairement lieu dans l’enceinte de l’école et qu’il ne concernerait que des vêtements. Le racket a lieu également sur le chemin de l’école, et l’uniforme n’est pas une armure prévenant celui-ci.
Qui plus est, les choses les plus rackettées sont les fournitures scolaires, l’argent et les téléphones portables. On voit difficilement le lien avec un uniforme... sauf s’il est un marqueur de richesse et donc de cible potentielle, comme par exemple s’il est distinctif d’écoles privées...
Il est à noter qu’il est tout à fait possible de faire de la prévention auprès des élèves, en leur rappelant qu’il existe des moyens de faire cesser les violences scolaires et de retrouver les agresseurs. Une prise en charge existe déjà via Jeunes Violences Écoute qui recueille les appels anonymes au 119.
Cependant les auteurs des différentes études et méta-analyses citées ont relevé une information capitale : la perception des effets du port de l’uniforme par les adultes.
En effet, des sondages ont pu être réalisés un an après la mise en place de la mesure auprès des enseignants, parents d’élèves et même des élèves eux-mêmes.
Ceux-ci ont révélé que les parents et enseignants ont attribué au port de l’uniforme des bienfaits comme la réduction des bagarres, agression et l’assiduité alors que les élèves n’ont eux pas remarqué de différences, qu’il soit dans le primaire ou secondaire.
Une explication proposée dans l'article est que c’est la perception des adultes qui est en réalité affectée. Il est aussi possible que ça soit le changement de comportement des adultes induit face à un étudiant en uniforme qui affecte la réponse des élèves.
Ainsi ce serait nos propres préjugés face à la façon de s’habiller des élèves qui serait une des sources des problèmes que l’on souhaite combattre en instaurant l’uniforme. On reporterait la faute sur les enfants, ignorant ainsi nos propres biais...
Néanmoins, constate t-on une meilleure inclusion des minorités dans les écoles suite à la mise en place de l'uniforme ?
Bibliographie
- [Wade & Stafford 2003] - Public School Uniforms: Effect on Perceptions of Gang Presence, School Climate, and Student Self-Perceptions
- Mineur victime de vol ou d'extorsion (racket)
- Résultats de la première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics au printemps 2011
- Jeunes Violences Écoute
- [Howe 1996] - School uniform and safety