Un meilleur apprentissage ?
Cet article fait parti de notre dossier sur le port de l'uniforme. Retrouvez le sommaire ici.
Sources en lien dans le texte et à la fin de l'article.
L'uniforme scolaire n'améliore pas le niveau scolaire et peut même nuire à la confiance en soi des élèves, affectant potentiellement leurs résultats. Il faut se concentrer sur des mesures efficaces mais moins tape à l'oeil pour améliorer l'éducation, en tenant compte des spécificités locales.
Il n’est malheureusement pas constaté d’amélioration du niveau scolaire. C’est en effet quelque chose qui n'apparaît dans aucune étude, contrairement aux effets délétère sur les comportements qui sont largement documentés.
Et c’est finalement assez logique, les élèves sont déjà focalisés sur le cours pendant les heures de classe. Ils ne passent évidemment pas leur temps à regarder qui porte quoi au lieu d’apprendre...
On peut même ajouter que si l’apprentissage est corrélé à la confiance en soi, et que cette dernière peut diminuer avec le port de l’uniforme, alors porter un uniforme scolaire peut paradoxalement causer une baisse de résultat.
Ainsi il serait plus pertinent de focaliser les efforts pour améliorer le niveau de nos élèves via des mesures démontrés comme efficaces. On n’appelle pas un pizzaiolo quand on veut réparer sa voiture…
Heureusement de nombreuses personnes ont pu se pencher sur la question. Il existe donc énormément de ressources et d’idées, aussi bien en France qu’à l’étranger qui a parfois aussi un regard critique sain à l'égard de notre propre système d'enseignement.
Cela étant dit, peut être que les spécificités locales peuvent justifier le port d’une blouse et non d’un uniforme complet à Talmont ?
Bibliographie
- [Reidy 2021] Reviewing School Uniform through a Public Health Lens: Evidence about the Impacts of School Uniform on Education and Health
- [Wade & Stafford 2003] - Public School Uniforms: Effect on Perceptions of Gang Presence, School Climate, and Student Self-Perceptions
- Boite à idées du CSEN
- [Perrenoud 2002] - Dix principes pour rendre le système éducatif plus efficace