Une blouse à Talmont Saint Hilaire ?

Par Arthur Lemoine - le 14/01/2024

Cet article fait parti de notre dossier sur le port de l'uniforme. Retrouvez le sommaire ici.

Sources en lien dans le texte et à la fin de l'article.


Le choix d'une blouse ne permet pas la gestion des vêtements durant les saisons chaudes ou froide ni pendant les activités sportives. Il apprait que les motivations derrière cette proposition sont probablement en lien avec des idées conservatrices plutôt qu'une réelle volonté d'améliorer l'éducation publique.
Image représentant un enfant transpirant à grosses gouttes à cause d'une blouse à porter par dessus son t-shirt.

Ici il n’est pas question d’un uniforme complet mais d’une simple blouse, comme certains de nos grand-parents ont pu avoir à porter, pour des raisons avant tout pratiques rappelons-le.

Notre ville n’a pas vraiment de problèmes particuliers à régler. Même si on souhaite vouloir effacer les différences sociales, une blouse semble inadaptée pour poursuivre ce but : elles pourront malgré tout s’exprimer avec des pantalons ou chaussures de marques par exemple.

De même, en hiver les enfants sont déjà bien couverts. Si blouse il y a, elle sera cachée par les manteaux, écharpes et autres bonnets. Si on poursuit le but de cacher les vètements de marque, c'est donc raté !

Cependant le faut-il ? Au contraire, la mixité sociale ce n’est pas sale ! Avoir des élèves côtoyant diverses origines est un des axes évoqués pour encourager l’acceptation des différences.

D'autres part des parents pour le port de l’uniforme complet, comme en Angleterre par exemple, devraient en toute logique être également contre cette mesure, car ne satisfaisant pas ce critère.

Qu’en sera-t-il de la mise en place ? La blouse devant être lavée le weekend, que se passera t’il si des parents décident de ne pas jouer le jeu ? Que se passe-t-il si un enfant grandit tellement que sa blouse ne lui va plus ?

Que faire en Mai ou Juin quand les températures grimpent et qu’on habille déjà nos enfants en t-shirt ou débardeur ? Et même pendant le sport, devront-ils également être les ambassadeurs de la ville ?

Ce choix semble décidément inadapté au quotidien de l’enseignement moderne. De plus, comment ce choix de la blouse s’explique t-il ? N’ayant pas eu droit à une concertation, nous n’en avons aucune idée précise, mais cherchons un peu.

Le modèle de blouse proposé est celui-ci. L’idée semble finalement très curieuse, car le choix d’une blouse n’a rien d’un uniforme comme on l’entend dans le sens commun, mais plus comme l’image d’épinal qu’on peut avoir des écoliers de l’après-guerre, dans “la guerre des boutons” par exemple. Un sweat-shirt comme en Australie aurait pu servir le même but tout en étant moins connoté.

Après quelques recherches, il se trouve que ce modèle fait penser à celui utilisé dans cette école catholique hors contrat Vendéenne. Quelqu’un de l’équipe municipale en aurait-il eu vent ? Serait-ce donc un cheval de Troie du conservatisme religieux ?

Qu'il existe une offre pour des parents soucieux de donner une éducation particulière à leurs enfants est une chose, mais que la mairie s’inspire de ce modèle pour l’ensemble des enfants de la ville, dont l'école de la République, en est une autre.

Au final, que conclure de cette mesure ?