Créer un sentiment d'appartenance, un esprit de corps
Cet article fait parti de notre dossier sur le port de l'uniforme. Retrouvez le sommaire ici.
Sources en lien dans le texte et à la fin de l'article.
L'oeuf ou la poule ? Le sentiment d'appartenance est déjà présent dans les équipes de foot ou dans l'armée, et l'uniforme n'est qu'un symbole. A l'école au contraire il peut le diminuer, en empêchant l'expression de la personnalité. Ce qui peut conduire à une baisse de confiance en soi et à d'autres problèmes sociaux, particulièrement chez les élèves issus de minorités et les filles.
Avoir tous le même maillot donnerait un sentiment d’appartenir à la même équipe. L’idée paraît tout à fait logique mais si on réfléchit un peu, ce n’est peut être pas si simple.
Les métiers où l’uniforme est de mise sont assez nombreux. On pense évidemment à des professions comme pompier, la police ou même l’armée, mais on a également des exemples dans beaucoup de boutiques et services comme l’uniforme de facteur, dans de nombreuses enseignes de restauration rapide... ou chez les scouts.
Mais ne confondons-nous corrélation et causalité ? Ce sentiment d’appartenance, quand il existe, n’est-il pas déjà là en premier lieu de par l’activité ? On fait corps dans son équipe de foot car on a un objectif commun, de même que dans l’armée on a pour but de défendre la nation.
Les élèves d’une même classe partagent déjà la même communauté et le même local au quotidien. Est-il bien nécessaire de le symboliser en plus par une tenue ?
Car à l’école, on peut malheureusement constater que l'uniforme ne renforce pas le sentiment d'appartenance... Au contraire même : il peut le diminuer !
Ne pas avoir la possibilité d’exprimer sa personnalité à travers ses vêtements peut créer un sentiment de malaise chez les enfants. Une baisse de confiance en soi est ainsi observée , avec potentiellement les conséquences sociales associées : exclusion, baisse du niveau scolaire...
On les retrouve tout particulièrement chez les élèves issus de minorités, les enfants défavorisés, mais aussi les filles. D’où la conclusion de cet article :
Car il faut le rappeler : durant la fin de l'école primaire puis à l'adolescence, le corps de nos enfants se forme. Particulièrement celui des filles, pour qui cette période est souvent difficile, et ces transformations peuvent être source de mal-être.
Et c'est justement une tenue sciemment choisie par celles-ci, selon leur critères, qui peut les aider à surmonter cette étape de la vie et s'affirmer.
Cependant, l'uniforme permet-il de réduire les violences à l'école et de lutter contre le harcèlement ?
Bibliographie
- [Howe 1996] - School uniform and safety
- [Wade & Stafford 2003] - Public School Uniforms: Effect on Perceptions of Gang Presence, School Climate, and Student Self-Perceptions
- [Reidy 2021] - Reviewing School Uniform through a Public Health Lens: Evidence about the Impacts of School Uniform on Education and Health